Collège Eco-Citoyen

Collège Eco-Citoyen: détail

Par ELODIE GHIGO, publié le mardi 3 octobre 2023 12:21 - Mis à jour le mardi 3 octobre 2023 12:21

Les actions menées par les éco-délégués, les projets interdiscplinaires engagés sont présentés dans cette page, dans différentes rubriques

Trier, recycler, valoriser nos déchets

- Le tri des déchets à la cantine

- Le compostage des déchets organiques

(3 composteurs au collège)

- Economiser le papier, trier pour mieux le recycler et  pour ne pas fragiliser la ressource en bois

ODD 11, 12, 17

Trier , recycler et être solidaire :

On récolte vos bouchons en plastique au collège ! Ils permettront des achats de fauteuils pour des personnes handicapées dans le besoin.

Apportez- les nous !

ODD 10 et 17

Protéger, économiser les ressources

Action anti-gaspillage alimentaire à la cantine :

2021-2022

2022-2023

ODD 17, 12,11

Economiser l'énergie

ODD 7,12,11

L'eau une ressource à ménager et à protéger

EPI Sciences: chaque année avec les élèves de 5ème

Le projet : étude du Gers pour estimer son degré de pollution, les sources de pollution (relevés physico-chimiques de l'eau  et récolte d'espèces bio-indicatrices de pollution), visite guidée de la station d'eau potable de Chélan et travail en classe (métiers liés à l'eau, les écogestes)

Exemple en 2022

Autre exemple

ODD 6,12, 14 et 17

Eco-délégués :

tous mobilisés pour le Développement Durable  !

Actualités 2023- 2024

Actualités 2022- 2023

Actions du club développement durable (2015)

Favoriser la biodiversité au collège Simone Veil :

ODD 12,15 ,11 ,2

Solidarité :

Cross solidaire : chaque année ,avec tous les élèves du collège

tous avec l'association ELA ! - ODD 10 et 17

Solidarité avec l'étranger : la rentrée solidaire  ODD 10 et 4

Apportez crayons, stylos.... pour permettre à tous les enfants de bénéficier d'une éducation de qualité.

Lutter contre le harcèlement scolaire :

Say NO to bullying !

En 2021/22 et 2022/23, les classes de 4ème se sont investies dans un projet de lutte contre toutes les formes de harcèlement scolaire.

Dans le cadre d'un travail mené en anglais et en EMI (Education aux Médias et à l'Information), ils ont réalisé des spots de sensibilisation à la question du harcèlement scolaire.

Quelques-une des vidéos produites peuvent être visionnées dans cet article.   ODD 4 ,3

Santé

Petit-déjeuner pédagogique : sport et santé

Chaque année avec les élèves de sixième font l'apprentissage de l'équilibre alimentaire à travers un petit déjeuner équilibré et bon pour la santé et les apprentissages.

Le petit déjeuner proposé au collège clôture leur travail en Sciences .

La pratique d'une activité sportive faisant suite au petit déjeuner rappelle l'importance du "bien bouger" pour être en bonne santé.

ODD 3 et 17

PROJET DISPO

Le programme DISPO, labellisé « Cordée de
la réussite » depuis 2008 et signataire de la charte de la diversité en 2006, est reconnu pour la qualité du soutien qu’il apporte à ses
bénéficiaires. La Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur fixe l’objectif d’atteindre 60% d’une classe d’âge diplômée de l’enseignement supérieur à l’horizon 2025.L’atteinte de cet objectif se heurte à un certain nombre de facteurs contrai- gnant les choix d’orientation des élèves de Terminale : l’origine sociale, les dynamiques économiques territoriales, l’offre locale de formation...

Ce projet concerne les élèves volontaires de 4° et de 3°.

Pour 2021/22 en 4° le thème déployé est Genre et orientation

Travail sur des images associées aux métiers
Emergence des représentations genrées des élèves sur les métiers (1h)
A partir d’images représentatives des attributs de différents métiers (la robe de l’avocat, la truelle du maçon, la coiffe de l’infirmière, du pompier ou du policier, le stéthoscope du médecin...), l’enseignant·e guide les élèves par un jeu de questions-réponses vers l’identification de chaque métier et les conduit à s’interroger sur le déterminant masculin ou féminin propre à chaque profession

Objectif : produire une saynète décrivant une situation concrète mettant en évidence les stéréotypes de genre liés au métier étudié.

Pour 2021/22 en 3° le thème déployé est Résister

Les élèves élaborent une production collective sur le thème étudié et réalisent une fiche synthétique dactylographiée qui présente la démarche à l’origine des travaux menés durant l’année. Ce travail sera ensuite présenté aux autres collégiens du programme et donnera lieu à un débat au Musée Soulages de Rodez.

Poser sa voix, contrôler son corps, écouter l’autre, construire une argumentation sont autant de compétences nécessaires à acquérir pour une insertion réussie au lycée puis dans l’enseignement supérieur.

ODD 4, 5 et 17

Les professeurs impliqués dans des projets ou actions : Mmes Palette, Ghigo , Sors, Cazenave, Zanitoni, M. Carrazé  et Pelizza

Les éco-délégués (liste dans les actualités)

Compte-rendu des réunions des éco-délégués  (en pièce jointe dans les actualités)