Aide aux élèves

Par Sylvie Le-Petit-Corps, publié le lundi 21 novembre 2011 09:19 - Mis à jour le lundi 27 novembre 2017 15:42

Cycle 3 : 6ème : l'Accompagnement Personnalisé bénéficie à l'ensemble des élèves de 6ème à hauteur de 3h hebdomadaire réparties dans l'année. Ces heures ne sont pas étiquetées dans l'emploi du temps de la classe, elles concernent toutes les disciplines. Chaque enseignant réparti un volume de prise en charge pédagogique différente au long de sa progression. Une heure est attribuée aux sciences.

2h d'aide aux devoirs figurent à l'emploi du temps.

Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre

Organiser son travail

Savoir gérer son agenda: le remplir correctement / anticiper en répartissant son travail sur la semaine.

Savoir préparer son cartable en fonction de son emploi du temps.

Mieux se connaitre pour mieux apprendre.

Apprendre à mémoriser une leçon .

Organiser un travail en groupe (partager équitablement les tâches, répartir les rôles et tenir compte des autres)

Connaître et utiliser les outils

Savoir utiliser les outils d'écriture.

Réinvestir les informations collectées.

Connaître et maîtriser les usages de l'ENT.

Se familiariser avec différentes sources documentaires.

Cycle 4 : 5è 4è 3è : 1 à 2h hebdomadaire.

Des heures d'aide aux devoirs figurent à l'emploi du temps des classes.

eduscol.education.fr/cid60313/fiches-pedagogiques-pour-l-accompagnement-personnalise-en-sixieme.html

Les P.P.R.E : Projets Personnalisés pour la Réussite des Elèves.

Intégrer des élèves dyslexiques au collège.

Académie en ligne : des cours et activités proposés par matière et par niveau

Devoir faits : exercices en ligne en mathématiques, français et anglais pour les élèves de 6ème