Service restauration

Aides aux familles (réforme des bourses en cours)

Par admin beau-regard, publié le mardi 16 novembre 2010 16:32 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 11:15

Réforme des bourses nationales d’études du second degré rentrée 2024-2025 en cours

En cas de difficulté financière, les familles des élèves du collège peuvent bénéficier de trois aides soumises à des critères de revenus fiscaux.

Les bourses des collèges (réforme en cours)

Les bourses des collèges sont attribuées conformément à un barème établi selon les ressourses perçues au cours de l'année n-2 (exemple pour l'année scolaire 2017/2018, les ressources prises en comptes sont celles de l'année 2015).

• La campagne des bourses est organisée à chaque rentrée scolaire.
  • Une note à l'attention des familles est distribuée à chaque élève du collège.
  • Les familles qui le souhaitent et qui n'ont pas d'ordinateur peuvent ainsi retirer un dossier complet de demande de bourses auprès du secrétariat de l'établissement.
  • Les familles reçoivent un code de connexion en début d'année généré par l'établissement afin d'effectuer leur demande de bourse en ligne.
  • La demande doit être faite le plus rapidement possible après obtention des codes de connexion.
  • Le secrétariat du collège peut vous aider, n'hésitez pas à contacter Mme Soum au 05.62.66.04.22.
  • Les données des élèves boursiers sont ensuite automatiquement intégrées au traitement des frais de 1/2 pension (le montant trimestriel des bourses est automatiquement déduit des frais de 1/2 pension sauf demande expresse de la famille).
  • Les bourses attribuées à aux élèves externes font l'objet d'un versement bancaire en fin de trimestre.

Le fonds social collégien

Ce fonds est destiné à faire face rapidement à des situations difficiles que peuvent connaître certaines familles de collégiens pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire. Cette aide exceptionnelle peut prendre la forme d'une aide financière directe ou de prestations en nature (frais de demi-pension ou d'internat, fournitures diverses, etc.).

La décision d'attribution de l'aide relève du chef d'établissement après avis de la commission de fonds social dont la composition est votée en Conseil d'Administration (CA) lors de la première séance de l'année. Elle est présidée par le chef d'établissement et constituée par des membres de la communauté éducative, des délégués d'élèves et de parents d'élèves élus au CA.

Pour toute information concernant cette aide ponctuelle et exceptionnelle, les familles peuvent s'adresser au service d'intendance. Un formulaire de demande d'aide devra être renseigné. Chaque dossier instruit par Monsieur le Principal et Mademoiselle la Gestionnaire fait l'objet d'une étude individuelle et ANONYME par les membres de la commission.

Un courrier est ensuite adressé aux familles concernées afin de les tenir informées de la suite qui a été donnée à leur demande.

L'aide à la 1/2 pension du Conseil Général du Gers

Le Conseil Général du Gers propose une aide départementale aux frais de 1/2 pension et de pension. Cette aide est réservée aux familles gersoises dont les enfants suivent un enseignement en collège public, de la 6ème à la 3ème. La subvention est accordée après examen de la situation de la famille et varie de 60 à 70 euros par an et par enfant pour le forfait demi-pension 2017. Cette aide sera déduite des frais de demi-pension du 3ème trimestre.

Une information est diffusée à l'ensemble des familles par l'établissement au mois d'octobre pour un retrait éventuel du dossier auprès du secrétariat du collège. Ces dossiers dûment complétés et accompagnés de toutes les pièces justificatives demandées doit être retourné au collège pour le 1er décembre. L'ensemble des dossiers est ensuite transmis au Conseil Général du Gers pour traitement et notification début avril.

Aide sociale

L'Unité Territoriale d'Action Sociale (UTAS) de Mirande peut être contactée par les familles notamment en cas de difficultés financières importantes.

Les assistantes sociales du secteur de Masseube sont Mesdames MILON et LARREGLE. Une permanence est assurée à l'ancien couvent de Masseube (Tel : 05 62 59 01 00).