Orientation post 3ème - phase provisoire 2ème trimestre

Par Aline Soum, publié le jeudi 10 février 2022 15:25 - Mis à jour le mercredi 6 mars 2024 08:09
orientation phase provisoire.JPG

La saisie des vœux d’orientation pour la poursuite de la scolarité après la 3e se déroulera par une procédure en ligne grâce à l’application « EduConnect » à l’adresse suivante : https://educonnect.education.gouv.fr. Il n’y aura pas de procédure papier, les vœux seront saisis directement en ligne.

La procédure d’orientation se déroule en 3 phases :

- La phase d’intention provisoire entre le 12 février 2024 et le 08 mars 2024 pendant laquelle vous devez saisir les intentions provisoires d’orientation : 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, ou 1ère année de CAP. Cette première phase sera fermée le 15 mars 2024. Le conseil de classe donnera une réponse provisoire que vous pourrez consulter dès le 25 mars 2024.

- La phase de saisie des choix définitifs entre le 15 avril 2024 et le 31 mai 2024 pendant laquelle vous devez saisir les choix d’orientation. Cette deuxième phase sera fermée le 31 mai. Vous pourrez, après la tenue des conseils de classe, consulter sa réponse. Si vous l’acceptez, elle deviendra une décision d’orientation définitive. Si vous ne l’acceptez pas (désaccord avec le conseil de classe), vous devrez contacter le chef d’établissement pour en discuter.

- Une phase d’affectation et d’inscription fin juin-début juillet, où vous recevrez la notification d’affectation pour votre enfant dans son lycée et où vous devrez aller l’inscrire (début juillet pour les inscriptions).

Une réunion d’information pour les parents et les élèves de 3e :

Le mardi 05 mars 2024 à 18h00 pour une présentation des voies générales, technologiques et professionnelles. Elle se tiendra en salle de restauration, en présence des proviseurs de lycées.

Vous trouverez ci-dessous (en pièce jointe) le DIAPORAMA diffusé lors de la réunion.

Enfin, les élèves peuvent prendre RDV avec le Psychologue Education Nationale du collège, Mme LELIEVRE, en s’adressant à la vie scolaire.

Ressources à disposition - fichiers joints :

• Diaporama explicatif concernant la procédure ÉduConnect : « Présentation orientation en ligne »
  • Flyer dans lequel sont mentionnés les modalités et le calendrier de la procédure d’orientation : « Flyer  TSO 3ème 2024 »
  • Lien Onisep : https://www.onisep.fr/

• Carte interactive contenant TOUTES les dates des Journées Portes Ouvertes des lycées de l'académie sur le lien suivant : ICI