Usages des TICE

Quelques sites disciplinaires

Par admin beau-regard, publié le jeudi 24 février 2011 00:42 - Mis à jour le vendredi 10 mai 2013 13:46

Afin de fournir cet article, n'hésitez pas à m'envoyer de nouvelles adresses de sites intéressants pour les collègues.

En Mathématiques : l'inévitable Mathenpoche : sites d'exercices interactifs pour les élèves et qui contient des animations.
Il y a aussi le portail sesamath où l'on peut accéder à de nombreuses ressources.

En Français :
- pour s'entraîner au collège : le françaisfacile.com, ou encore le Français en ligne,  sans oublier le célèbre CCDMD.
- pour préparer des activités : sur l'orthographe,  le portail webLettres, ou encore l'annuaire littéraire.

En Sciences-physiques :
- Pour des exercices, des activités de cours: le top 3 : le site de JP. Fournat de l'académie de Marseille, site de l'académie de Caen et celui de S.Maupoint de l'académie de Rouen.
- Vidéos en chimie : des expériences de chimie, ou sur la curiosphère,

Pour les langues :
- Ce site de FLE nous présente l'utilisation d'Audacity pour l'enregistrement. Le site des CyberLangues.
- pour l'anglais: des exercices interactifs
- le même en espagnol.

En SVT :
- des manuels numériques: un manuel libre, monannéecollége ou calaméo.
- des sites offrant des téléchargement de logiciels gratuits ; un site de prof très bien fournis, un site pour réaliser des manipulations ; ainsi que des cartables de prof, sur le site académique de Chantal Coupin ; ou encore celui de Gabriel Vergez.

En Technologie :

- Réseau national de ressources de l'académie de Poitiers,
- Des sites personnels comme technoargia, technoflash;