"Elève ton blob avec Thomas Pesquet"
Participation du collège au projet du CNES : réalisation d'expériences sur le blob, comme Thomas Pesquet dans l'ISS ( Station Spatiale Internationale). Nous avons l'aide d' Audrey Dussutour, chercheuse, spécialiste mondiale du blob. Le blob, qu'est ce que c'est ?C'est un être vivant unicellulaire, de la famille des Amibozoaires. Il vit en particulier dans les forêts et est souvent confondu avec les champignons. Il se nourrit de bactéries et champignons. Il n'a pas de jambe, de bras mais se déplace. Il n'a pas de cerveau mais apprend. EN SAVOIR PLUS Ce qui a étonné les élèves de Sixième :Il est intelligent et n' a pas de cerveau ! Il communique avec ses congénères . Il peut se déplacer sur l'eau . Il est quasi immortel ! ( car il entre en vie ralentie et change de forme, devient un sclérote, sec qui peut résister longtemps dans des conditions défavorables). Il se nourrit de flocons d'avoine en laboratoire ! Il peut devenir aussi grand qu'une ville !
Le projet présenté par un article de la dépêche jeudi Octobre 2021
|
|
||
Nos expériences : J 1Protocole exploration : un sclérote (blob endormi) est déposé au centre, sur un papier filtre humidifié, dans une boîte de pétri, mise à l'obscurité.
Protocole exploitation : un sclérote est déposé au centre, sur un papier filtre humidifié dans une boîte de pétri mise à l'obscurité. 4 flocons d'avoine sont disposés à équidistance du sclérote. |
Les expériences de Thomas Pesquet dans l'ISSLe réveil des blobs a sonné dans l'ISS !
.Phase d'hydratation des sclérotes par Thomas Pesquet
|
||
Nos résultats ( sur Terre, avec la gravité)Protocole exploration :Observer la boîte de gauche. Le blob s'est réveillé et commence à explorer sont environnement. Dans la boîte de droite, le blob ne s'est pas bien réveillé.... La Suite..... J 4 :)
Et 5 jours après : voici notre blob : Après avoir exploré son environnement, il se rassemble..
Protocole exploitation:Observer la boîte de droite. Le blob s'est réveillé et commence à explorer sont environnement en direction des flocons d'avoine images de faible résolution... :( Dans la boîte de gauche, le blob ne s'est pas réveillé....
Et 5 jours après : voici notre blob : il a été voir tous les flocons d'avoine pour se nourrir , notre blob est un petit glouton :)
|
Les résultats de Thomas Pesquet (sans la gravité ) :LIEN Vers la mission Alpha de l'ISS
photos des boîtes de pétri dans l'ISS :
Les 20 premières heures du réveil des blobs :
J 2 :
J 4 5 et 6 :
|
||
|
|||
Un site internet sur le projet avec de nombreuses ressources
|
Un tutoriel des expériences sur le blob possibles,avec Audrey Dussutour, scientifique et chercheuse
|
Les élèves ont décidé de prolonger les expériences avec blobby :
1) Si on lui donne des flocons d'avoine colorés, va-t-il changer de couleur ?
On a pu observer, sur les parois de la boîte de pétri, que blobby était devenu bleu. Les élèves se posent quand même la question si c'est à cause de l'ingestion du flocon d'avoine bleu ou bien à cause de son déplacement sur le papier filtre imbibé de colorant ????
2) Blobby a-t-il des préférences alimentaires ? (sucré, salé, acide ou amer). Nous lui avons proposé 4 flocons d'avoine, l'un imbibé d'eau sucrée, le second d'eau salée, le troisième de vinaigre blanc et le quatrième de vernis anti-rongements (très amer). La même expérience est réalisée dans deux boîtes de pétri différentes. L'expérience est en cours, voici les photos à J+3 :
3) Préfère-t-il la salade, le chocolat, l'oignon ou le fromage ? voici deux expériences, J + 24 h
On observe qu'il se dirige vers le chocolat, après avoir été vers le fromage | On observe qu'il se dirige cette fois ci vers l'oignon |
4) Pour tester sa préférence pour le salé ou le sucré, des élèves lui ont proposé de la confiture et du jambon blanc salé
le blob est placé au centre :J 0 | J +24 h :il se dirige vers le jambon |
5 ) Un petit parcours d'obstacles pour le blob ! Arrivera--t-il à trouver rapidement les flocons d'avoine en traversant la "rivière" et les obstacles ?
J 0 | J + 24 h : il a déjà franchi l'eau et les obstacles ! |
6) Pour tester son dégoût du sel, on a placé le blob au centre de la boîte du pétri avec tout autour du sel dans un puit circulaire. Va-t-il franchir le sel et aller se nourrir des flocons ?
J 0 | J 0 + 24h : le blob n' a pas bougé .... |
7) Le blob trouvera-t-il rapidement et facilement les flocons dans ce petit labyrinthe ?
J 0 | J + 24 h : le blob a déjà trouvé les flocons ! Par où est il passé ? |