"Elève ton blob avec Thomas Pesquet"

Par ELODIE GHIGO, publié le mercredi 29 septembre 2021 17:07 - Mis à jour le lundi 13 décembre 2021 12:09
pesquet blob.jpg
Retrouvez tous les jours nos résultats expérimentaux ! EPI Sciences

Les élèves ont décidé de prolonger les expériences avec blobby :

1) Si on lui donne des flocons d'avoine colorés, va-t-il changer de couleur ?

On a pu observer, sur les parois de la boîte de pétri, que blobby était devenu bleu. Les élèves se posent quand même la question si c'est à cause de l'ingestion du flocon d'avoine bleu ou bien à cause de son déplacement sur le papier filtre imbibé de colorant ????

2) Blobby a-t-il des préférences alimentaires ? (sucré, salé, acide ou amer). Nous lui avons proposé 4 flocons d'avoine, l'un imbibé d'eau sucrée, le second d'eau salée, le troisième de vinaigre blanc et le quatrième de vernis anti-rongements (très amer). La même expérience est réalisée dans deux boîtes de pétri différentes. L'expérience est en cours, voici les photos à J+3 :

3) Préfère-t-il la salade, le chocolat, l'oignon ou le fromage ? voici deux expériences, J + 24 h

4) Pour tester sa préférence pour le salé ou le sucré, des élèves lui ont proposé de la confiture et du jambon blanc salé

5 ) Un petit parcours d'obstacles pour le blob ! Arrivera--t-il à trouver rapidement les flocons d'avoine en traversant la "rivière" et les obstacles ?

6) Pour tester son dégoût du sel, on a placé le blob au centre de la boîte du pétri avec tout autour du sel dans un puit circulaire. Va-t-il franchir le sel et aller se nourrir des flocons ?

7) Le blob trouvera-t-il rapidement et facilement les flocons dans ce petit labyrinthe ?