Projet CIRCA

Par admin beau-regard, publié le jeudi 2 février 2017 10:46 - Mis à jour le mardi 5 juin 2018 18:32
990-logo-circa-pole-national-arts-cirque.jpg
Collégiens du Gers, en piste ! avec CIRCA

 

 

PROJET CIRCA 2017-2018

Le projet concerne cette année la classe de 4ème B.

Tout comme l’année dernière, il s’agira de confronter les élèves à la culture circassienne.

Le langage sera abordé à travers les mots, le sons, et la présence ; tout en considérant la communication non-verbale dans les relations entre protagonistes. Une collaboration avec la discipline du français sera abordée à travers la notion du passage du récit à l’action.

Dans un premier temps, Mathieu Hedde a réalisé deux interventions au collège. Durant celles-ci, il s’agissait de proposer un échange sur les représentations du monde du cirque et confronter les élèves aux différentes formes de spectacles proposées (support vidéo).

Aussi, la classe de 4ème B s’est rendu sur le site du Festival de Cirque actuel le 20 Octobre afin d’assister au spectacle « Les Princesses » de Cheptel Aleïkoum (une création de 2016).

« Tout en cirque et en chansons, les princesses s’empare de l’universalité des contes et interroge cette belle aventure du temps qui fuit avec ses joies et ses angoisses. Les aériens déploient dans l’espace feutré d’une structure inédite et les artistes offrent en partage leur goût du risque, dans un rapport de proximité bouleversant ».

Un spectacle interactif durant lequel les élèves emblent avoir passer un bon moment.

Dans un second temps,

Stéphane Podevin et Céline Thibaut (2 artistes circassiens professionnels) sont venus au collège pour effectuer deux interventions de 3 heures durant lesquelles des notions relatives à la jonglerie et la présence ont été abordées à travers des processus de création (travail en groupe réduit mais aussi en classe entière).

Aussi, le jeudi 7 décembre a été l’occasion de découvrir le concept de « sortie de résidence ». En effet, la classe s’est rendu sur le site de CIRCA pour découvrir une séance de présentation d’un spectacle en cours de création. « JUGGLING ».

« Accueillir le public dans leur espace de jeu et d’expérimentation s’avère pour certains artistes nécessaire à des endroits précis du processus de création de leur spectacle.

Suite à la présentation, la discussion s’ouvre avec le public ; ces temps de rencontres et d’échanges permettent une véritable immersion au cœur du processus de création d’une œuvre artistique. Une occasion de rencontrer des artistes et des spectacles autrement ! »

Il était très intéressant de voir des artistes dans ce contexte. Non seulement les élèves ont-ils pu constater l’aspect cosmopolite des protagonistes mais ils ont aussi pu mesurer la quantité de travail que supposait la création d’un spectacle tout autant que la place de l’erreur (chute d’objet).

Dans un troisième temps, les artistes Stéphane et Céline sont revenus effectuer 2 interventions au collège afin de finaliser les processus artistiques engagés par les élèves.

La proposition d’un support musical s’est avérée grandement intéressante et source de motivation pour la classe.

Ici, nous voyons les élèves et artistes "compter" le rythme du support musical.

 

Enfin, les élèves se sont rendus à un dernier spectacle le jeudi 21 janvier : « Midnight sun» par la compagnie Oktobre.

« Vous pénétrez dans une sombre ambiance lumineuse, face à un salon que le temps a figé en un tableau inquiétant. Un pianiste passionné se déchaine. Le vent s'engouffre par la fenêtre à moitié ouverte. Une femme est là, dans la pénombre. Ses pensées la dominent...

Lentement, la pièce prend une autre vie, le passé s'installe devant vous…

Vous voilà dans la tête de cette femme à errer avec ses pensées, sa mémoire. Une chronologie en puzzle. Des personnages fous, des situations grotesques ou dramatiques. De la confusion parfois... Le passé a créé le présent et le présent déformé le passé.

La compagnie Oktobre défend un cirque de haut niveau dans un univers théâtral tragi-comique puissant et esthétique. On se souvient de leur premier spectacle Oktobre, accueilli par CIRCa en 2014. Leurs spectacles sont des pièces où circassiens, acteurs et danseurs donnent une part d'eux, même dans l'extrême. La magie y est omniprésente pour troubler notre perception et l'humanité y est traitée dans toute sa splendeur, sa cruauté et son absurdité. »

 

RENCONTRES CIRCA au collège Beauregard ce mardi 05 JUIN

La dernière étape du projet Circa avait lieu à Masseube avec la venue des collégiens de Mirande et Lectoure qui ont eu la chance de participer eux aussi à ce même type de projet.

La matinée s'est avérée très intéressante dans la mesure où elle a permis aux élèves d'échanger leurs différentes expériences (avec les artistes) sous la forme d'une "petite" production artistique.

Chaque groupe de travail était constitué d'un binôme de chaque collège.

 

 

Après avoir effectués ces échanges sur les différentes installations sportives de Masseube (gymnase, dojo et salle de danse), chaque classe a présenté le numéro sur lequel elles avaient travaillé pendant les cycles d'Education Physique et Sportive.

 

Cette matinée d'échanges s'est conclue par un spectacle d'artistes professionnels (après un pique nique).

Les élèves ont ainsi pu profiter d'une dernière prestation de qualité (après avoir eu la chance d'assister à des spectacles au Pôle Circa d'Auch).

A la fin de leur numéro, les artistes ont participé à un échange très positif avec les élèves en répondant à leurs questions relatives aux métiers du cirque ou encore au sujet de la prestation présentée. 

 

 

Une superbe journée malgré une météo capricieuse.

 

 

JEUDI 11 MAI TOUS A MIRANDE!!

Les collégiens de Mirande et Masseube partagent leurs expériences de ce projet Circa au sein de leur collège.

Une belle journée d'échanges!

Une après-midi réussie avec des échanges entre élèves d'établissements différents ayant vécu la même expérience (découverte du métier d'artistes "cirque") avec 2 compagnies et  2 thèmes différents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des élèves impliqués, ravis de pouvoir transmettre et recevoir, dans la construction commune d'un "mini spectacle" à présenter et assumer devant un public. 

 

 

Un échange réussi, tout autant que le spectacle proposé en suivant!

 

Superbe numéro sonore et acrobatique :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeu des questions-réponses avec l'artiste en conclusion s'est avéré très intéressant pour tous.

 

 

Ci-dessous, les grands axes du projet.

 

1- Les spectacles programmés (et suggérés)

 

Voici un extrait vidéo du spectacle Crue de la Cie Les Apostrophés du 18 octobre :

https://www.youtube.com/watch?v=pN3h-h3HUuM

C’est une petite merveille de poésie.

 

Le spectacle du 26 janvier au Dôme:

http://www.circa.auch.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=110&Itemid=199&idspec=16&lang=fr

 

2- Les interventions des artistes:

 

 Voici la vidéo qui présente Marée basse de Sacékripa avec Benjamin qui anime les ateliers :

https://www.youtube.com/watch?v=xsxU57XyH3o

 

Quelques photos de l’intervention des artistes de la compagnie:

 Le thème étant de travailler sur le burlesque à travers la chute (mini cascades ainsi que la manipulation d’objet du quotidien)

 

3- Les projets des élèves:

Une collaboration riche entre les élèves de la 4ème B et les artistes de la compagnie "Sacékripa"

Le projet de jonglerie des élèves étant mis au service du thème préférentiel des artistes (la cascade burlesque).

 

Les élèves se sont donc retrouvés en situation de création avec pour objectif de transmettre une émotion à travers une communication non-verbale. Rires et sourires étaient au rendez-vous, tout en intégrant les concepts relatifs au jeu d'acteur mais aussi en "scénarisant" des accidents/cascades.

 

 

Un échange enrichissant pour tous!