Les inaptitudes & dispenses

Par NICOLAS CARRAZE, publié le lundi 24 novembre 2014 20:34 - Mis à jour le lundi 21 novembre 2016 22:17

-Les dispenses occasionnelles et de courte durée (2 séances consécutives maximum) doivent être demandées par le responsable de l'élève par l'intermédiaire du carnet de correspondance.

-Au delà de deux séances, ces dispenses doivent être obligatoirement accompagnées d'un certificat médical précisant l'inaptitude de l'élève. Si l'inaptitude est partielle, le professeur d'E.P.S adaptera son enseignement aux possibilités de l'élève. Si l'inaptitude est totale, il lui confiera des responsabilités au sein du groupe (arbitrage, observation, échauffement, organisation...) et lui permettra ainsi de garder un contact théorique avec l'activité pratiquée. Quand l'élève reprendra l'activité physique, il ne sera pas en décalage avec le groupe et pourra être évalué dans de bonnes conditions en fin de cycle.

Dans tous les cas l'élève doit se présenter à son professeur d'E.P.S qui décidera de sa présence en cours ou de son renvoi en permanence ou à l'infirmerie.

La dispense doit être visée par le C.P.E, le professeur D'E.P.S et l'infirmière scolaire.

Jusqu'à 1 mois:

Les élèves restent obligatoirement au collège et en fonction des conditions de travail, assistent au cours d'E.P.S ou vont en permanence.

Au delà d'un mois:

L'élève n'est plus tenu d'assister au cours d'E.P.S .

Seul le chef d'établissement et le C.P.E peuvent donner l'autorisation à l'élève, de rester chez lui ou de quitter l'établissement.

• La discipline: présentation