L'évaluation en E.P.S au Diplôme National du Brevet

Par NICOLAS CARRAZE, publié le mercredi 16 octobre 2013 19:00 - Mis à jour le jeudi 20 septembre 2018 21:21

L’E.P.S figure parmi les matières évaluées en fin d’année pour  le diplôme National du Brevet.

Le bulletin Officiel N°5 du 19juillet 2012 fixe les modalités d’évaluation en EPS au titre du DNB 2012/2013 de la manière suivante :

A/ EVALUATION EN CONTROLE CONTINU

Vos enfants seront  évalués dans huit activités, tout au long de l’année. Ces activités appartiennent à 4 compétences différentes et donneront lieu à une moyenne trimestrielle.

COMPETENCES

ACTIVITES PROGRAMMEES EN 3EME

1 / Réaliser une performance maximale mesurable à une échéance donnée

Réaliser et stabiliser une performance mesurée dans le temps ou l’espace, à une échéance donnée, en utilisant au mieux son potentiel, dans un milieu terrestre ou aquatique, standardisé ou normé, en sachant s’investir et persévérer quel que soit le type d’effort.

-Demi-fond

-Vitesse/relais

2/ Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.

Réaliser, maîtriser et adapter un déplacement, en faisant des choix d’itinéraires, dans un milieu plus ou moins connu, plus ou moins varié, situé en pleine nature ou en condition similaire, nécessitant de s’engager en sécurité dans le respect de l’environnement.

-Course d’orientation

2/Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.

Concevoir, produire et maîtriser une prestation devant un public ou un jury, selon un code ou des règles de scène en osant se montrer et s’assumer.

-Acrosport

3/ Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.

Rechercher le gain d’une rencontre, en prenant des informations et des décisions pertinentes, pour réaliser des actions efficaces, dans le cadre d’une opposition avec un rapport de forces équilibré et adapté en respectant les adversaires, les partenaires, l’arbitre.

-Base ball

-Tennis de table

-Badminton

-Ultimate

B/ EVALUATION POUR LE DNB.

L’enseignant responsable de la classe pour l’ensemble de l’année scolaire retiendra les 3 meilleurs résultats obtenus par l’élève dans 3 APSA de compétences différentes de niveau 2.

C/ INAPTITUDE PARTIELLE.

Deux épreuves adaptées seront proposées aux élèves présentant une inaptitude partielle.

Cordialement,

Les Professeurs d'E.P.S