Finalités, objectifs et compétences en E.P.S

Par NICOLAS CARRAZE, publié le lundi 24 novembre 2014 15:21 - Mis à jour le lundi 21 novembre 2016 22:15

LES FINALITÉS DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE & SPORTIVE

 

L’EPS développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle
et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Tout au long de la scolarité, l’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’EPS initie au plaisir de la pratique sportive.

L’EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

            »  Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps.

            »  S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils.

            »  Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités.

            »  Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière.

            »  S’approprier une culture physique sportive et artistique. 


Pour développer ces compétences générales, l’EPS propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :

            »  Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée .

            »  Adapter ses déplacements à des environnements variés.

            »  S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.

            »  Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel. 


Chaque champ d’apprentissage permet aux élèves de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale), en s’appuyant sur des activités physiques sportives et artistiques (APSA) diversifiées. Chaque cycle des programmes (cycles 2, 3, 4) doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d’apprentissage. À l’école et au collège, un projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves, aux capacités des matériels et équipements disponibles, aux ressources humaines mobilisables.

Au cours du cycle 3, les élèves mobilisent ses ressources pour transformer leur motricité dans des contextes diversifiés et plus contraignants. Ils identifient les effets immédiats de leurs actions, en insistant sur la nécessaire médiation du langage oral et écrit. Ils poursuivent leur initiation à des rôles divers (arbitre, observateur...) et comprennent la nécessité de la règle. Grâce à un temps de pratique conséquent,
les élèves éprouvent et développent des méthodes de travail propres à la discipline (par l’action, l’imitation, l’observation, la coopération, etc.). La continuité et la consolidation des apprentissages nécessitent une coopération entre les professeurs du premier et du second degré. Dans la continuité du cycle 2, savoir nager reste une priorité.

En complément de l’EPS, l’association sportive du collège constitue une occasion, pour tous les élèves volontaires, de prolonger leur pratique physique dans un cadre associatif, de vivre de nouvelles expériences et de prendre en charge des responsabilités.

À l’issue du cycle 3, tous les élèves doivent avoir atteint le niveau attendu de compétence dans au moins une activité physique par champ d’apprentissage

Compétences travaillées en Cycle 3 (6ème)

 

Développer sa motricité et construire un langage du corps

            »  Adapter sa motricité à des situations variées.

            »  Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité.

            »  Mobiliser différentes ressources (physiologique, biomécanique, psychologique, émotionnelle) pour agir de manière efficiente. 


Domaine du socle : 1

S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre

            »  Apprendre par l’action, l’observation, l’analyse de son activité et de celle des autres.

            »  Répéter un geste pour le stabiliser et le rendre plus efficace.

            »  Utiliser des outils numériques pour observer, évaluer et modifier ses actions. 


Domaine du socle : 2

Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités

            »  Assumer les rôles sociaux spécifiques aux différentes APSA et à la classe (joueur, coach, arbitre, juge, observateur, tuteur, médiateur, organisateur...).

            »  Comprendre, respecter et faire respecter règles et règlements.

            »  Assurer sa sécurité et celle d’autrui dans des situations variées.

            »  S’engager dans les activités sportives et artistiques collectives.


Domaine du socle : 3 


Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

            »  Évaluer la quantité et la qualité de son activité physique quotidienne dans et hors l’école.

            »  Connaitre et appliquer des principes d’une bonne hygiène de vie.

            »  Adapter l’intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger. 


Domaine du socle : 4

            »  Savoir situer des performances à l’échelle de la performance humaine.

            »  Comprendre et respecter l’environnement des pratiques physiques et sportives.


Domaine du socle : 5

 

 

 

Au cours du cycle 4, les élèves passent de la préadolescence à l’adolescence et connaissent des transformations corporelles, psychologiques importantes qui
les changent et modifient leur vie sociale. Dans ce cadre, l’EPS aide tous les collégiens et collégiennes à acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les autres,
sur l’environnement, pour construire une image positive de soi dans le respect
des différences. L’investissement dans des projets individuels et collectifs est un enjeu qui permet de mobiliser de nouvelles ressources d’observation, d’analyse, de mémorisation et d’argumentation. Au cycle 4, les émotions jouent un rôle essentiel pour maintenir l’engagement dans les apprentissages. Il importe d’en tenir compte pour conserver le plaisir d’agir et d’apprendre, garant d’une activité physique régulière.

En complément de l’EPS, l’association sportive du collège constitue une occasion, pour tous les élèves volontaires, de prolonger leur pratique physique dans un cadre associatif, de vivre de nouvelles expériences et de prendre en charge des responsabilités.

À l’issue du cycle 4, la validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d’apprentissage contribue à attester la maitrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 

Compétences travaillées en Cycle 4.

Développer sa motricité et construire un langage du corps

            »  Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficience

            »  Communiquer des intentions et des émotions avec son corps devant un groupe

            »  Verbaliser les émotions et sensations ressenties

            »  Utiliser un vocabulaire adapté pour décrire la motricité d’autrui et la sienne 


Domaine du socle : 1

            »  Préparer-planifier-se représenter une action avant de la réaliser

            »  Répéter un geste sportif ou artistique pour le stabiliser et le rendre plus efficace

            »  Construire et mettre en œuvre des projets d’apprentissage individuels ou collectifs

            »  Utiliser des outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles des autres


Domaine du socle : 2 


            »  Respecter, construire et faire respecter règles et règlements

            »  Accepter la défaite et gagner avec modestie et simplicité

            »  Prendre et assumer des responsabilités au sein d’un collectif pour réaliser un projet ou remplir un 
contrat

            »  Agir avec et pour les autres, en prenant en compte les différences 


Domaine du socle : 3

Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

            »  Connaitre les effets d’une pratique physique régulière sur son état de bien-être et de santé

            »  Connaitre et utiliser des indicateurs objectifs pour caractériser l’effort physique

            »  Evaluer la quantité et qualité de son activité physique quotidienne dans et hors l’école

            »  Adapter l’intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger 


Domaine du socle : 4

S’approprier une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain

            »  S’approprier, exploiter et savoir expliquer les principes d’efficacité d’un geste technique

            »  Acquérir les bases d’une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif

            »  Découvrir l’impact des nouvelles technologies appliquées à la pratique physique et sportive

            »  Connaitre des éléments essentiels de l’histoire des pratiques corporelles éclairant les activités physiques 
contemporaines 


Domaine du socle : 5

 

 

 

 

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