Printemps des Arts
Points du programme de cycle 4
Les qualités physiques des matériaux : les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique. agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques).
Exploitation dans une création plastique du dialogue entre les instruments et la matière, en tirant parti des qualités physiques des matériaux, en faisant de la matérialité une question à explorer, un enjeu dans la perception comme l’interprétation de l’œuvre
Proposition de travail
• En utilisant les codes de la sculpture en ronde bosse, crée un arbre tout droit sorti de tes déchets recyclables. Valorisation des matériaux issus du recyclage et assemblage sur le thème de l’arbre.
Références
PRAXITÈLE(c.400-c.325 av. J.-C.), Apollon sauroctone (tueur de lézard), vers 350 av. J.-
C.,copie romaine du I° ou du II° s. av. J.-C., marbre, H : 149 cm, Paris, Musée du Louvre.
LE BERNIN (1598-1680), Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre, H : 243 cm, Rome, Galerie Borghese.
BRANCUSI Constantin (1876-1957), Colonne sans fin, 1926
PENONE Giuseppe (né en 1947), L’Arbre aux voyelles, 1999 (installé en décembre 1999, inauguré en 2000), bronze patiné (L :14 m) et arbres, Paris.
PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), L'Arbre à palabres, 2012.
Situation d'apprentissage
Réalisation en classe de dessin d’observation concomitants à l’assimilation du point de vue branches, feuilles, fruits d’automne.
Les dessins seront le socle d’une élaboration personnelle à venir.
Recherche personnelle et conception réfléchies par l’intermédiaire de croquis du futur assemblage.
Les notions contenues sont extraites sous forme d’échange d’idées, véritable guide pour les élèves vers une maîtrise de l’analyse des oeuvres.
Elaboration du dispositif de présentation : prise en compte du lieu d’exposition et réflexion commune pour une cohésion plastique liée à la cohabitation en un seul espace de plusieurs réalisations. Création d’un cartel d’exposition.
Education au développement durable.
Réalisations exposées : J’ai trouvé un arbre au recyclage!
Travaux d’élèves 5°C, classe patrimoine, 2021