JUSTE UNE ILLUSION travaux de l'ensemble des élèves du collège

Par VIRGINIE CAZENAVE, publié le lundi 18 mai 2020 15:38 - Mis à jour le lundi 18 mai 2020 15:38
73ac3138ab8b681e81c8f71b6733f345.gif
En quoi le choix d'un point de vue permet-il d'interroger la perception du réel et sa restitution ? Comment tromper la vue? Mettre les élèves en situation de mesurer combien une photo n'est pas la réalité.

Mais c'est quoi une Illusion?

1- Une perception fausse

2- Une apparence trompeuse, en dehors de la réalité.

3- Une fausse apparence matérielle ou morale qui, en nous faisant voir les choses autrement qu'elles ne sont, semble se jouer de nos sens ou de notre esprit.

Depuis toujours, l’Homme est  intéressé par les illusions d'optique, et exploite les failles de notre vision. Dès l’Antiquité, des techniques architecturales étaient utilisées dans la construction de bâtiments de façon à tromper notre œil. Au IIIème siècle avant J-C, Le mathématicien Euclide avance des théories concernant le point de fuite, qui seront réutilisées au XIVème siècle par des peintres florentins tels que Raphaël, Michelangelo, Piero della Francesca, qui se servirent de ces théories pour créer un effet de perspective. Au XVIème siècle, Léonard de Vinci s’intéresse également à ce phénomène dans un domaine plus géométrique.

Plus tard, au 20éme siècle, de nouveaux artistes s’affirment dans le domaine des illusions d’optique, dans la peinture, le dessin et les graphismes. C’est le cas de Salvador Dali (1904-1989) qui joue des trompe-l’œil, du Néerlandais Escher (1898-1972) qui excelle dans l’art de la perspective paradoxale, et Victor Vasarely (1908-1997), le père de l’art optique.

VOICI VOS ILLUSIONS!

Bravo à tous! Cliquez sur le lien ci-dessous puis sur le netboard sélectionnez votre classe.
cazenave.netboard.me/justeuneillusio/