DÉBAT DES COLLÈGES Projet DISPO Sciences Po Toulouse niveau 3°

Par VIRGINIE CAZENAVE, publié le dimanche 14 avril 2024 18:29 - Mis à jour le dimanche 14 avril 2024 18:52
Facetune_04-04-2024-16-37-48.JPG
Collège Simone Veil Masseube niveau 3° Débat des collèges, musée Soulages, Rodez.

Note explicative

Projet DISPO Sciences Po Toulouse Collège Simone Veil Masseube niveau 3°

Phase 1 : Définition du thème

Vérité : Qu'est-ce que c'est? Aspect philosophique du thème : Mais qu’est-ce que la vérité et comment y accéder puisqu’on ne peut la confondre avec la réalité qui, elle, n’est pas une valeur et relève du simple constat ?

Brainstorming en commun : Vocabulaire/concepts :Bon sens, réalise, concret, acceptation, hypocrisie, simple et/ou difficile, besoin, droit, vrai et/ou juste, mensonge, honnêteté, sincérité, franchise, philosophie, quête.

Expressions de la langue française : il n’y a que la vérité qui blesse, la vérité sort de la bouche des enfants.

Etude de la vérité dans nos société : Comment la propagation de la désinformation s'est accélérée en France au cours des dernières années? La contagion de la désinformation progresse dans l'opinion publique. Chaque actualité s'accompagne de son lot de fake news. En France, un écosystème s'est développé au cours des dernières années, qui a accéléré et intensifié la propagation des fausses informations et des thèses conspirationnistes. Les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour la diffusion des fausses informations.

Fake news, Deep fake, infox, désinformation : 73% des Français pensent avoir déjà été confrontés à une Fake News, sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Et si 50 % d’entre eux estiment ne pas avoir été induits en erreur, 23 % admettent avoir été trompés. (Observatoire BVA, 2019)

Etude des médias satiriques comme le GORAFI.

Phase 2 : Choix de l'axe de travail retenu et réalisation

Publicités, influences et manipulations : Comprendre que la publicité ne donne pas toutes les informations et qu’il est important de rechercher soi-même les informations importantes pour se faire un avis. En donnant de fausses informations, ou tout simplement en sélectionnant les informations, on modifie les jugements de ses interlocuteurs sur les choses, et par là même leur conduite. La propagande et la publicité ne se réduisent pas au mensonge. Elles peuvent mettre en œuvre toute une gamme de procédés. Mais le mensonge est probablement le plus efficace, parce que, lorsqu'il réussit, il passe inaperçu. Les publicités et leurs rapports avec le vrai et le faux Objectif principal : Réaliser des fausses publicités jouant sur plusieurs mensonges dans nos sociétés et les présenter sur le modèle de culture pub qui devient Inculture pub :

Groupe 1 : La lessive qui fait du green washing

Groupe 2 : Les lunettes anti-fake