DÉBAT DES COLLÈGES Projet DISPO Sciences Po Toulouse niveau 3°

Par VIRGINIE CAZENAVE, publié le mercredi 12 avril 2023 19:39 - Mis à jour le mercredi 12 avril 2023 19:47
Facetune_06-04-2023-20-47-15.JPG
Rencontre des collèges encordés et visite du musée Soulages de la ville de Rodez

Projet DISPO Sciences Po Toulouse

Collège Simone Veil Masseube niveau 3°

Débat des collèges, musée Soulages, Rodez.

Phase 1 : Définition du thème L'avenir : Qu'est-ce que c'est?

-Notion de temps
-Notion de découpage du temps (passé, présent, futur)
-En lien avec le passé par le souvenir (histoire et avenir = lien/délien) -Comprenre le concept d'avenir : le futur est invisible, il ne se montre pas. -Est-ce un but? Un parcours? Une distance?
-Est-ce le fait de remplir un vide? Un espace inconnu?
-Avenir = création?
-Avenir, date, temps, durée, destin, futur, atemporel

Phase 2 : Choix de l'axe de travail retenu et réalisation
Etude des réalisations cinématographiques autour du thème de l'avenir climatique et de l'humanité, films d'anticipation : Impact de l'homme sur son espace dans le temps tout au long de son évolution.
Choix des films : Don't look up (Adam McKay, sortie en 2021) et Interstellar (Christopher Nolan, 2014).
Les élèves ont décidé de reproduire un festival de cinéma largement inspiré de celui de Cannes : le YESWECAN festival. Ils ont ensuite réalisé deux parodies des bandes- annonces de ces films.
Sur scène les élèves ont fait la remise du prix le YES d'or et présenté au public les deux bandes-annonces. Ils ont souhaité un format parodique pour communiquer sur un sujet grave et anxiogène pour eux : le devenir de l'homme et son environnement. Le but est essentiellement de sensibiliser le public grâce à l'humour pour provoquer des prises de conscience. Les affiches des 2 films ont été égalements détournées.

Les deux équipes de film ont tour à tour pris la parole pour expliquer leur démarche.