ABBAYE DE FLARAN

Par VIRGINIE CAZENAVE, publié le lundi 24 avril 2023 10:57 - Mis à jour le lundi 24 avril 2023 10:57
FLARAN.jpg
Sortie pédagogique des élèves de 4°

Le jeudi 20 avril l'ensemble des élèves de quatrième ont pu visiter l'abbaye de Flaran.

1/VISITE DE LA COLLECTION SIMONOW

L’ancien dortoir des moines accueille la collection de M. Simonow, collectionneur privé de dessins, de peintures et de sculptures, qui a choisi de déposer ses œuvres à l’abbaye de Flaran. Celles-ci sont présentées selon des thématiques renouvelées tous les deux ans. Jusqu’en janvier 2024, l’exposition Autour de l’Ecole de Paris (1900-1941), Entre exil et Années Noires présente une sélection d’œuvres et d’artistes ayant tous été liés à l’Ecole de Paris. Les œuvres majeures de la collection Simonow (Courbet, Monet, Dali...) sont toujours présentées dans les anciennes cellules des moines et permettent d’aborder avec les élèves les grands thèmes de l’histoire de l’art.

À partir de morceaux d'images les élèves sont invités à retrouver les tableaux correspondants dans la collection Simonow. Ce parcours sert de point de départ à un échange avec les élèves leur permettant de s’initier au vocabulaire des œuvres d’art (portrait, paysage, nature morte, animaux réels et fantastiques).

2/L'ATELIER DE PRATIQUE : gravure

Rencontre d'une artiste plasticienne :

LAURE BELLION

Son atelier de pratique artistique propose aux élèves de s’initier à la gravure sur un thème choisi. Après une présentation les élèves créent un portrait et le gravent avec la pointe d’un crayon sur un morceau de Tetra pack. Puis, ils font une impression de cette plaque avec des encres de différentes couleurs et sur des supports en papiers.