Informations administratives

PPMS

Par admin beau-regard, publié le mardi 9 avril 2013 15:45 - Mis à jour le jeudi 11 janvier 2018 21:00
pack-evacuation-41f5c.jpg
Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs

L'élaboration et la mise en place du Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S.) sont obligatoires dans les établissements scolaires.

Le PPMS doit permettre de faire face aux risques majeurs en attendant l'arrivée des secours et d'être prêt à mettre en place les directives des autorités.

Des actions sont menées au sein du Collège afin de sensibiliser l'ensemble des élèves et des personnels aux différents types de risques. Ainsi, une heure de sensibilisation au P.P.M.S. auprès des élèves de 6ème est organisée chaque année et animée par l'Assistant de Prévention. Au cours de cette heure d'information, les élèves peuvent visionner trois petits films dont l'un retrace une simulation de confinement dans un collège. L'accent est mis sur la nécessité d'acquérir des réflexes en toute situation de risque majeur, réflexes qui permettront, malgré l'état fébrile inévitable, de minimiser les sur-accidents et de faciliter l'action des secours. La solidarité est également un axe important de cette séance de sensibilisation. Par ailleurs, les connaissances et les réflexes acquis par les élèves sont toujours exploitables dans leur vie quotidienne et sont complémentaires des formations aux premiers secours dispensées au cours de leur scolarité.

1. Le risque chimique : l'accident d'AZF survenu le 21 septembre 2001 à Toulouse a permis de mettre l'accent sur le risque chimique. Ce risque reste celui qui nécessite le plus d'organisation et qui est le plus difficile à mettre en oeuvre (détermination des zones de confinement, des responsables de zones, matériel à garder à disposition...). Trois exercices ont été réalisés depuis 2008 et ont fait l'objet d'évaluations consignées dans le registre de sécurité .
  2. L'inondation : ce risque est évoqué lors de la séance de sensibilisation mais n'a jamais fait l'objet d'une quelconque exercice tant le réflexe premier est acquis par les élèves (mise en hauteur)
  3. La tempête : ce risque est évoqué lors de la séance de sensibilisation et a fait l'objet de plusieurs exercices, le dernier a eu lieu en 2016. Toutefois, les élèves sont alertés sur le respect des règles essentielles de sécurité et sur les risques encourus en cas de sortie et de "promenade" pendant les tempêtes. L'exemple des badauds admirant les vagues sur un front de mer pendant une tempête leur fait prendre conscience de l'irresponsabilité de certains citoyens.
  4. Le seisme : un exercice de mise à l'abri puis d'évacuation a été réalisé en 2013. Les élèves ont suivi les consignes de manière exemplaire en se protégeant sous les tables et en évacuant vers le point de rassemblement situé sur le parking des bus.
  5. Intrusion: un exercice de confinement à l'intérieur des salles a été réalisé le 10 octobre 2016 après avoir entendu le signal spécifique d'alerte intrusion attentat défini par l'établissement: 6 sonneries brèves.

• sécurité