Usages des TICE

Rendre un devoir sur l'ENT

Par admin beau-regard, publié le samedi 14 mars 2020 11:03 - Mis à jour le lundi 31 janvier 2022 21:22

Tutoriel vidéo, cliquer ici

L'élève peut, selon le souhait de son enseignant, avoir un devoir à rendre sur l'ENT sous différentes formes :

> Texte saisi directement sous la consigne ;

> Fichiers (en pièce jointe) ;

> Enregistrement audio (outil intégré à l’ENT) ;

> Réponse à un formulaire.

Pour savoir quel type de devoir est attendu, l'élève doit cliquer, dans la liste des devoirs à faire, sur le nom de la matière ou bien sur l'onglet Rendre.

> S'il s'agit d'un texte, en dessous de la consigne, une fenêtre permet de taper directement un texte, comme l'on écrirait un message. Il suffit de cliquer sur Envoyer le travail lorsque c'est fait.

> S'il s'agit d'un Fichier à envoyer, il faudra au préalable avoir fait et enregistré le travail. Il faut cliquer sur Sélectionner des fichiers pour rechercher le travail sur l'ordinateur (ou tablette ou téléphone selon avec quel outil on se connecte). Une fois le fichier sélectionné, il ne faut pas oublier de cliquer sur Envoyer le travail.

> S'il s'agit d'un audio à rendre, il faudra cliquer sur le bouton Enregistrer pour lancer le micro . Ne pas oublier de cliquer sur Envoyer le travail.

Une fois le travail rendu, il se coche automatiquement. Il est possible, jusqu'à la date du travail à faire (ou jusqu'à ce que l'enseignant ait envoyé la correction), en revenant sur le détail du travail à rendre, de Modifier ou Annuler le travail.

Remarque : les responsables légaux accèdent également au nouvel espace pédagogique de leurs enfants, mais uniquement en « mode consultation » (ils n’ont bien sûr pas la possibilité de rendre des devoirs en ligne).

*** vous pouvez également consulter cette rubrique d'Aide ***

FAQ Travail à rendre

• Est-il possible de modifier un travail à faire que j'ai déjà déposé en ligne ?

Oui, vous pouvez modifier votre travail à faire jusqu'à la date limite de remise en ligne (exemple : si la date de remise en ligne est le 25/10, vous avez jusqu'au 24/10 à 00h00 pour déposer votre travail); sauf si l'enseignant bloque la remise pour l'élève.

Avec accord de l'enseignant, vous avez la possibilité de rendre votre devoir après la date limite tant que l'enseignant n'a pas encore publié les corrigés.

• J'ai beaucoup de travaux à faire dans des matières différentes et j'ai du mal à m'y retrouver : comment faire ?

Sous l'onglet "Travail à faire > À venir", vous pouvez filtrer l'affichage de vos devoirs par matière ;

Vous pouvez aussi filtrer vos devoir sur leurs statuts : Fait/ À faire / À remettre en ligne;

Utilisez ces filtres pour voir au premier coup d'oeil, par matière, les devoirs que vous avez déjà fait, qu'il vous reste à faire et/ou à remettre en ligne.

• Où apparaît le corrigé d'un travail ?

Les corrigés des travaux apparaissent une fois ceux-ci transmis par les enseignants;

Vous pouvez consulter chaque corrigé transmis sous deux onglets :

Sous "Travail à faire > Corrigé"

Sous "Travail à faire > Tout", en utilisant au besoin le filtre Statut du travail > Corrigé

• Enregistreur audio : comment activer le micro de mon navigateur pour pouvoir m'enregistrer ?

Les manipulations à effectuer diffèrent en fonction du navigateur utilisé. Cliquez sur le lien correspondant au navigateur que vous utilisez pour accéder à la page d'aide

• L’enregistreur audio fonctionne-t-il avec un téléphone ?

Oui, dans la limite des appareils et navigateurs supportés. En savoir plus.