Le blog littéraire

Le capitaine Flint

Publié le jeudi 26 novembre 2015 17:01 - Mis à jour le vendredi 27 novembre 2015 10:20

La Triste fin du capitaine Flint, Alice Crueghe (5A).

Flint, capitaine du Walrus, était un pirate redouté de beaucoup. Il dirigeait un équipage peu commode, dont Billy Bones son second et Long John Silver , son quartier-maître. Malgré son arrogance et sa supériorité, Flint craignait Silver. On le surnommait "le vieux flibustier" car il avait amassé une importante fortune en pillant les galions ennemis.

Après plusieurs années à bord de son navire à dépouiller les bateaux adverses, le capitaine Flint détenait un butin digne des plus grands forbans.

Par un jour de beau temps, Flint traversa les eaux noires et dangereuses, sur une barque en souquant pour enfin arriver sur une île déserte. Là, il amarra son canot sur une plage de sable blanc et fin. Le vieux flibustier enterra son trésor sur cette île inquiétante avant de la quitter.

Un jour de gros temps, où le navire était attaché au vieux port de Savannah, il informa Billy de l'existence et de l'emplacement du trésor. Flint et son second étaient les seuls à savoir où se trouvait le butin.

Au bout de deux ans de secret, l'équipage perça le mystère de la fortune de son capitaine. Il ne leur manquait que la carte mais ils se doutaient bien que Flint la gardait toujours sur lui pour plus de sûreté. Flint comprit ce qui se tramait et décidé de léguer la carte à Billy Bones.

Flint mourut dans sa chambre d'hôtel à Savannah, terrassé par un excès de rhum. Ses dernières pensées furent pour la caresse des embruns sur son visage balafré, pour sa figure de proue représentant une sirène et pour son vieux caban ayant résisté à plus de combats que les marins d'eau douce.

 

Mathis Stefani (5A).

Une belle après-midi d'été, Flint et son équipage naviguaient dans les eaux turquoises des Caraïbes. Vers quinze heures, la vigie annonça qu'il y avait une île en vue avec un bateau qui s'était ancré à une centaine de mètres de la plage. Les pirates firent de même et prirent des canots pour se rapprocher de l'île. En arrivant sur cette dernière, ils entendirent des voix humaines. Ils se rapprochèrent discrètement et attaquèrent le groupe de personnes. Ils en capturèrent une mais une autre réussit à s'échapper: c'était le capitaine. Flint tortura le prisonnier pour savoir ce qu'il faisait sur l'île. Il lui dit qu'ils avaient caché un trésor mais que seul le capitaine qui s'était échappé connaissait l'emplacement du butin. Le capitaine le remercia du renseignement puis l'égorgea. Flint envoya son second, Billy Bones, à la poursuite du fugitif. Ce dernier ne tarda pas à le rattraper. Flint réserva le même sort au capitaine. Il trouva le trésor puis il reprit la mer dans son bateau.