La Statue du comte de Mont-Faucon
La statue du Comte de Mont-Faucon
La demeure dans laquelle mes parents et moi vivions avait été cambriolée en pleine nuit, des objets de grande valeur avaient été volés, sauf une statue qui représentait le Comte de Mont-Faucon. Nous la conservions depuis des générations dans notre famille.
Pour être honnête, j’avais l’impression qu’elle était vivante, plus grande que moi, on aurait presque cru que ses yeux bougeaient.
A mes dix ans, ma grand-mère me raconta l’histoire de cette statue, ceci était à la fois étrange et effrayant, je vais vous la raconter.
Vous allez adorer, moi-même je l’ai adorée.
I
C'est l'histoire d'un jeune homme qui s'appelait Henri, il vivait dans la pauvreté, la peur et les humiliations qu'infligeait le roi Charles à sa famille et à tout son village.
Alors que la famille d'Henri mangeait tranquillement, quelqu'un toqua à la porte, c'était les soldats du roi.
Ils venaient réclamer 750 écus au père d'Henri qui n'avait pas assez d'argent, alors les soldat regardèrent dans la pièce et dirent : « Nous prendrons votre plus jeune enfant ... ». La mère les supplia de lui laisser la jeune sœur d'Henri, ils répondirent : « Si vous n'avez pas l'argent, alors vous nous donnez la fille ». Les parents hurlèrent en même temps : « Non ! ». Les soldats prononcèrent : « Ordre du roi Charles », ils prirent la petite sœur d'Henri et les parents essayaient de les repousser, en vain, les soldats les tuèrent. Henri resta tout seul et cria : « Charles, je me vengerai ! ».
II
Il partit dans la forêt, et là il découvrit une cabane avec de la lumière, il y entra, et aperçut un vieil homme avec une armure qui dormait sur son lit.
Il tenta de lui prendre son épée, mais le vieux chevalier se réveilla et le maîtrisa. Et là, comme s'il le connaissait et l'attendait depuis toujours, le chevalier dit à Henri : « Mon petit tu n'es pas prêt à combattre un roi, je vais t'entraîner pour accomplir ta vengeance ... »
Après six ans d'entraînement, Henri était enfin prêt, il dit au revoir au vieil homme, le remercia et retourna dans sa ville natale où il découvrit que plus rien n'existait, Henri était dévasté par le chagrin.
Les maisons avaient été détruites et leurs récoltes volées par les soldats du roi Charles.
Il ne restait que de la souffrance et du désespoir. Il dit alors, les yeux remplis de haine : « C’est le moment de libérer mon peuple et ma sœur. ».
III
Alors, pour se rapprocher du roi, Henri, qui était malin et fin stratège pensa à devenir serviteur au Palais.
Il deviendrait un serviteur mieux que les autres pour pouvoir plus vite se
rapprocher de Charles, sans qu'il ne s'aperçoive de rien.
Un mois plus tard, il était devenu le favori du roi Charles et il partit ainsi à la guerre avec lui.
Après la guerre, il se présenta et défia le roi, les soldat ricanaient et le roi dit : « Ah ah ah ah ! Tu n'as aucune chance de me battre ? »
Henri répondit : « Je peux toujours essayer! ».
Le combat fut long, dur et sanglant … Henri en sortit vainqueur et put libérer son peuple et sa sœur ...
Il voulut immortaliser son combat en faisant une sculpture de lui grandeur nature …
À sa mort, une légende raconte que son âme est entrée dans la statue et que si un jour son royaume était à nouveau dans le malheur sa statue reprendrait vie …