Jeux d'écriture--La syllabe imposée
L'activité consistait à écrire un court texte humoristique utilisant des mots (noms, verbes, adjectifs) commençant par une syllabe imposée.
Lundi 09 novembre, les élèves ont commencé par la syllabe dé-
Sorbet Déborah (6B)
Un départ de débat déclenché par des débiles députés qui se débarrassaient de leurs déchets déchirés. Delphine décida, car elle délirait, de décaler un débarras décoratif. Déchaîné, Dérec a décoiffé Delphine. Le débat des députés désordonnés et démodés prit fin. Delphine et Dérec décident alors de déballer leur déjeuner à Dehli.
Duvauchelle Djiaoshanli (6B)
Dépité, un délégué débraillé, débile, déchaîné, fit un débat. C'est un déchet, un député qui attendait son déjeuner comme un débile, décousu, en décolleté, et qui a dû décamper. Un désordonné était en train de délirer et a découpé un débonnaire démodé. Le débonnaire découpa le député pour manger. Le délégué, fier de son débat, a déambulé et, tel un débile, s'est déchaîné sur une découverte. Quel désordre!
Sanchez Esteban (6B)
Un délégué dépité a déchiré son décolleté qui s'est dédoublé. Il s'est débraillé. Il a démissionné car il a fait une dépression. Ensuite, un député a fait une démonstration détonante. Il s'est fait décapiter. Un débile a détruit son décapsuleur à cause de sa dépression. Un député a dynamité une décharge de déchets. Quel désordre!
Duclos Lena (6A)
Un délégué démodé et désordonné déambule puis décampe; il délire!
Un début décisif pour un député décoratif qui débarque et déclenche la déception.
Le délégué et le député font une découverte décevante car ils sont décoiffés et déchaînés.
Lundi 16 novembre, les jeux continuent... encore la syllabe dé- et d'autres...
Dutrey Loïc (6C)
-Un débile, décoiffé et décolleté, débarque en délirant et déplace un décor, c'est un délinquant. Il déclare au décorateur qu'il déconnecte le démarrage de défense pour les décoratifs. Alors le décorateur décapite le délinquant, qui a des déchirures.
Le décorateur déclare le décès du délinquant.
-Un marin rencontra Marina, la Majesté de Malindro. Le marin était malin. Il alla dans une mare pour impressionner Marina qui, impressionnée, lui offrit du poulet mariné.
Salazar Margaux (6B)
Le débarquement du décapsuleur décoiffé, débile et démodé, déclenche un décollage déchaîné. Au début du déjeuner, le décapsuleur est dépité et a décidé de déchirer un décolleté à un délégué débordé. Le décapsuleur a déchiqueté et décousu le décolleté. Le délégué, déboisé, déblaye les débris de son décolleté.
Anonyme
Délia, décoiffée et démodée, déclara le départ de Dérisse, délégué désordonné. Délia, déçue, décide que Dérisse ne décollera pas. Un débat débile et décisif débuta.
Anonyme
En décembre, un décapsuleur déchaîné a déclenché un départ décoiffé! Il a fait une découverte très débile et a déclaré au débat qu'il démissionnerait. A la déception de son député, celui-ci est décédé... En revanche, il était devenu un déchet complètement démodé.
Darolles Rémi
-Un décoiffé débile débarqua. Il déclina et déchira son décolleté. Le départ de Délinda le dépita et il dériva en délinquant. En décembre, il se déglingua.
-Un buffle but à la buvette avec un bûcheron, la buse!
Boimare Lily (6B)
Déchiquetés en décembre, des débiles décoiffés et démodés ont déclenché le débordement d'une dérive décalée d'un côté. Les débiles ont décidé de se débrouiller pour prendre une décision décisive. Avec une humeur débonnaire et un déchet à la main, ils décidèrent de choisir des délégués pour décoder le code d'une banque. Les délégués et les débiles décoiffés et démodés ont débarqué, déprimés, en détention.
Souverville Damien (6B)
Un délégué, déçu et décoiffé, croisa un député déjanté. Ils créèrent un débat débile qui servit de déchet décoratif dans une décharge. Le délégué apporta son déjeuner au député désordonné. Le délégué, qui déchiquetait les déchets, décoiffait le député. Le délégué fit une découverte mais le député découpa sa découverte. Donc le délégué partit. Bon débarras!
Damien Richard (6B)
Un débat débile, décisif, déclenché en décembre, c'est la décadence, mais on s'est débrouillé pour déblayer tous les déchets de la décharge départementale.
Sorbet Déborah (6B)
Un chat dans sa chatière chantait une chanson charentaise. Chaque nuit il chavirait dans un château pour chasser des charlatans au chômage. De retour dans sa chatière, il charria son château.
Pierre Biffi (6B)
Un délégué déchaîné délira avec un décapsuleur en décembre. Il décida de déjeuner. Il déchiqueta les déchets. Un député décoiffé, décevant, déclara le décès d'un débile. le délégué découvrit des décombres.
Godemard Nicolas (6C)
Un démodé désordonné et décoiffé délira et décida de décamper. Son débarras déborda et il découpa son décollé. Un débile décousit son décolleté et partit déjeuner et décéda en décembre.
Sanchez Esteban (6B)
-Un chat, dans un chapiteau avec un chameau, avait un chapeau et vivait dans un château. Ils adorent chanter à côté d'un chalumeau et manger du charbon. Quel Chantier!
-Un bûcheron boit avec un boucher à la buvette. Ils étaient bourrés. Ils ont fini par se bastonner. Ils avaient trop bu.
Duvauchelle Djiaoshanli (6B)
-Un bulot qui faisait des bulles but. Buveur, un bûcheron vit une buvette. Buck Donny se prit une bûche à la tête. Le bulot fit des bulles d'alcool, le bûcheron fut saoul, et Buck Donny se prit une grosse bosse. Résultat: le bulot s'écroula sur le bûcheron et Buck Donny tomba sur le bûcheron. Quels idiots!
-Un chat avec un chapeau vivait dans un château et chassait. Un chameau, à chaque fois qu'il voyait un chardon, chantait. Un chalumeau en chanvre était le chaperon d'un chasseur. Le chat chassa le chameau, le chalumeau grilla le chasseur, et le chalumeau courut après le chat! Quel chantier!
Maratzu Octave (6C)
-Un délégué a décidé de déclarer son débat débile et l'a déchiré. un député lui donne son débat tout aussi décousu. Désormais, il découpe des débats débiles.
-Un marin accoucha dans la mer et vit un martien qui faisait mariner un poulet. Alors le marin lui demanda comment faire mariner un poulet.
Duclos Léna (6A)
Une sorte de sorcière solitaire sollicite la sorcellerie. Elle lance un sort à base de soda mais fait une sottise: elle déclenche la sonnerie qui fait exploser le soleil!
Moudens Alexis (6C)
Un déchaîné a déchiré des déchets et a découvert un déjeuner désordonné par un délégué déjanté. Une dérive déclenchée par un décodage désordonné.
Anonyme
Un délégué démodé délire avec son déjeuner. Il a déambulé et décoré un décapsuleur pour le 25 décembre. Mais, dépité de découper un décapsuleur, il fait une découverte décoiffante: "Le décapsuleur set à dévisser!", déclara le délégué démodé et en délire.
Sanchez Camille (6A)
Un débarras a débordé à cause d'un déballage car le délégué en décembre a déliré avec son déjeuner et s'est décoiffé avec un décapsuleur. Il a décidé de décamper pour se démoder et déchira un déchet car le député avec un décolleté a déchiqueté un débile.
Anonyme
En décembre, le départ du débarquement du décapsuleur décoiffé et démodé et du déambuleur débonnaire a eu lieu. Au déjeuner, le décapsuleur délire et décide de déchiqueter le décolleté du déambuleur. Le déambuleur, déchaîné et débordé, déclare un débat désordonné.
Comme vous pouvez le constater, certains mots ont eu beaucoup de succès ("débile", "décapsuleur" et ... "député", par exemple).
Certains élèves se sont pris au jeu, d'autres ont eu plus de mal. Mais le résultat est assez drôle et gageons qu'ils libèrent leur imagination lors des autres activités.