Ateliers

Opération petit-déjeuner sixième

Par ELODIE GHIGO, publié le mardi 11 janvier 2011 10:56 - Mis à jour le lundi 11 avril 2011 15:18

Les élèves de sixième mangent-ils un petit-déjeuner équilibré ?

Une enquête a été complétée de façon anonyme par les élèves de sixième, en cours de SVT. En cours de Mathématiques, les élèves ont réalisé les comptages. Ce sont les élèves de quatrième qui ont fait l'étude statistique des résultats.

Les résultats :

Sur l'ensemble des élèves de sixième :

• 84,2 % d'entre eux prennent un petit déjeuner
  • 1,3 %  ne déjeunent jamais

On constate aussi que :

• 36 % des élèves ont faim en fin de matinée :

parmi ceux-là :    - 24 % ont bien déjeuné

- 12 %  n'ont pas beaucoup déjeuné

Ceux qui ne déjeunent pas tous les jours, ne prennent pas forcément une collation à la récréation.

• Pour les élèves qui déjeunent, 41,5 % prennent un petit-déjeuner équilibré c'est à dire 1 féculent, 1 fruit et 1 produit laitier
  •  51 % mangent des viennoiseries le matin, seulement 14 % mangent un fruit ou jus de fruit et 50 %  boivent un produit laitier

Une information sur l'importance du petit-déjeuner et l'équilibre alimentaire sera donnée aux élèves de sixième par Mme Castets, infirmière et Mme Ghigo, professeur de S.V.T.

Le Jeudi  31 Mars 2011,  un petit déjeuner a été offert aux  élèves de sixième : ils devaient composer leur plateau, à partir d'aliments qui leur étaient proposés. Le but : composer un plateau équilibré !

Le moment a été convivial et apprécié des élèves et a pu se réaliser grâce à la coopération de Mme Montagnez, gestionnaire et de monsieur Bonzon, chef cuisinier.