Ateliers

La sortie à Ordan Larroque

Publié le lundi 27 juin 2011 09:15 - Mis à jour le mercredi 29 juin 2011 14:21

 

 

Cette mare est un site d'ensoleillement où nous avons pu observer trois cistudes sur les berges. Cette mare était sur une propriété privée qui était aussi agricole. Une des trois tortues avait un émetteur. Le bruit ne les dérangeait pas car l'agriculteur arrosait son jardin juste à côté de la mare.

 

.

 

Ces deux images représentent un jeux où Nicolas devait cacher sur lui un émetteur que les tortues portent et Mélanie devait retrouver l'émetteur grâce à un recepteur.

 

 

Sur cette marre, il y avait peu de cistudes car le site n'est pas assez ensoleillé pour que leur sang puisse se réchauffer, même si les berges sont acuueillantes. Cette mare était à côté d'une route et d'une maison, donc ce n'est pas un endroit suffisamment tranquille pour elles.

 

Cette mare est accueillante pour les jeunes cistudes car il y a une zone de ponte à côté ( prairie en arrière plan) . C'est d'ailleurs dans celle-ci que l'on a compté le plus de jeunes tortues. Les jeunes tortues vont dans cette mare après avoir l'éclosion des oeufs et y restent car elle est riche en larves d'insectes aquatique, petits animaux... et en végétaux aquatiques.Elles trouvent de quoi se nourrir.

 

Lisa Lafforgue et Pierre Vidal

Quentin Cahuzac et Mario Molins