Ateliers

Description de la cistude

Publié le jeudi 9 juin 2011 16:50 - Mis à jour le mercredi 29 juin 2011 14:05

                                        La cistude d'Europe

 

La cistude d'Europe, de la famille des Emydidae appelée Emys

orbicularis est une tortue aquatique protégée par la loi, en voie de

disparition.

 

La cistude d'Europe est aussi appelée tortue des marais ou tortue de Brennes. Cette tortue est carnivore. Elle se nourrit de poissons morts, d'insectes et de végétaux. Elle fréquente non seulement l'Europe mais aussi l'Afrique du nord et le moyen Orient.

Elle vit dans des zones humides. Comme tous les reptiles, elle hiberne. Ayant une temperature interne variable, la cistude se doit de réduire son activité lors des périodes froides. En revanche, l'arrivée des beaux jours ( mars-avril) "sonne" le réveil des tortues.

 

 Elle vit dans des étangs, des marais, des canaux et des lacs. Cette tortue de petite taille, en moyenne 14 centimètres et au maximum 25 centimètre, a une carapace plate et bombée.

Cette carapace est lisse, de couleur brun foncé avec des tâches jaunes. Les femelles ont les yeux jaunes et les mâles orange ou rouge.

La cistude est un animal très discret, elles s' enfouit en automne et redevient active au printemps. La cistude vit assez longtemps: de 60 à70 ans et peut vivre jusqu' à cent ans.

 

 

La reproduction :

A partir de mai-juin, commence la saison des amours chez la cistude. On remarque un mâle en rut, par des yeux plus rouges que l'ordinaire et une agressivité surtout envers les femelles.

L'accouplement des cistudes se déroule généralement sous l'eau et se passe normalement assez rapidement. Le mâle fait plusieurs blessures à cause de son agressivité et la femellene se laisse faire que lorsque elle est presque morte.

 

 

Quelques semaines plus tard, c'est-à-dire dans une période comprise entre mi-mai et debut juillet, la femelle pond ses oeufs dans un lieu sec et souvent éloigné de l'eau ( jusqu'à 800 m de la rive). Ces oeufs sont blancs et ferme, de forme elliptique et sont nombreux, de 3 à 16. 

 

 

L'alimentation :

La cistude est principalement carnivore, bien qu'avec l'âge elle se nourisse de plus en plus de végétaux. Elle se nourrit :

- d'insectes

- d'amphibiens

- d'alevins ( jeunes poissons)

- de poissons morts

- de tétards ...

 

 

Dossier fait par MONNIER Charlotte, LLEWELLYN Jesse, LARTIGUE Lauraly et DUTRIEUX Marine.