PLANQUÉ DANS LA PHOTO! Travaux des élèves de 5°

Par VIRGINIE CAZENAVE, publié le dimanche 10 mai 2020 11:44 - Mis à jour le dimanche 10 mai 2020 11:44
TIANLI.jpg
Arts plastiques – L'œuvre, l'espace, l’auteur, le spectateur, la relation du corps à la production artistique : Comment peut-on être présent dans une photographie sans qu'on nous voit ?

Enjeu :

Quelle est notre expérience de l'image entre ce que l'on voit et ce que l'on regarde ?

Dans cette séance, vous allez chercher à faire une photographie où, si on regarde bien, on vous trouve, mais quand on voit la photographie, au premier regard, on ne voit pas que vous êtes là.

En vous appuyant sur des références artistiques, cette séance vous amènera à vous questionner sur la relation que le corps peut entretenir avec l'œuvre. Vous aborderez la question de savoir comment, dans un espace composé uniquement d'objets, le corps peut devenir à son tour objet parmi les objets.

Vous êtes dans une phase d’expérimentation, vous permettant d'être présent dans un espace familier sans qu'on ne vous voit tout de suite.

Objectifs de la séquence :

�� Faire une proposition photographique d'un endroit de votre maison, où, si on regarde bien, on vous voit, mais ce n'est évident au premier regard.

CLIQUEZ ICI POUR VISIONNER LES DIFFÉRENTES PROPOSITIONS DES ÉLÈVES : cazenave.netboard.me/planqutdanslaph/