Exposition des travaux des élèves de 3è

Par admin beau-regard, publié le mardi 14 mai 2019 17:15 - Mis à jour le jeudi 16 avril 2020 10:31
3A8F7975-2A77-4FB4-82E3-B8AE957075A8.jpeg
Du 9 mai au 15 juin 2019, les travaux réalisés en Arts Plastiques par les élèves de 3è du collège sont exposés à la fondation Espace Ecureuil à Toulouse.
COLLÈGE SIMONE VEIL- MASSEUBE (32)
 Enseignant : Mme Cazenave

Niveau : 3° cycle 4

Présentation du projet pédagogique en lien avec la fondation écureuil pour l’art contemporain.
Sont concernés tous les élèves de 3° du collège.

LES GRANDES LIGNES :

Le service éducatif de la Fondation espace écureuil a pour vocation de provoquer et de dynamiser la rencontre de l'art contemporain avec tous les élèves de l'académie de Toulouse de la maternelle à la terminale, et au-delà avec l'enseignement supérieur.
Inscrit depuis plus de vingt ans dans le cadre d'un partenariat liant la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées à l'Académie de Toulouse, le service éducatif met à disposition de tous les enseignants des moyens pour mettre les oeuvres d'art à portée du regard de chacun et faire de la visite à la Fondation un véritable support d'enseignement

Pistes de réflexion

• La matérialité de l’oeuvre, l’objet et l’oeuvre.

Elaborer une production qui questionne les effets de décontextualisation et de recontextualisation des objets ou des images dans une démarche artistique. Sublimation, citation, mise en scène et présentation d’objets-oeuvres à des fins expressives.

• Developper en fin de cycle 4 un réflexe d’autonomie pour porter la notion de projet et répondre à des intentions, des recherches ou des initiatives personnelles afin d’envisager la rencontre avec l’oeuvre d’art pensée comme telle.

Proposition de travail

• La chambre sera le milieu dans lequel apparaîtront des images réelles ou non de « vues » pouvant être de diverses natures. Elle sera également le réceptacle d’une installation, d’une mise en scène, d’objets entremêlés. Un habillage organisé portant l’apparence d’un pêle-mêle liant intention et perception montrera une réflexion commune. Opérez un choix parmi ces 10 notions : mémoire, espèce d’espace, scénariser, mettre en scène, scénographier, mise en abyme, abri, se cacher/se dévoiler, intime, animalité, songe ou cauchemars, paysage(s).. Se questionner sur votre propre perception de l’espace Chambre à travers la notion choisie et des vues qu’elle propose. Faites en une oeuvre. Technique libre, médium libre ( photographie, vidéo, sculpture/volume/ maquette, dessin, peinture...). L’ensemble fera l’objet d’une installation commune.

Références étudiées

Jeff Wall, La chambre détruite, 1978.
Roy Lichtenstein, chambre à Arles,1992 et installation 3D MOCO museum, Amsterdam, 2018.
Jan Van Eyck, Les époux Alnolfini, 1434.

Situation d’apprentissage

• Analyse à l’oral par groupe du contenu de la mallette ainsi que des visuels en grand format. Lecture de morceaux choisis dans la bibliographie proposée et choix d’une phrase par élève liant ainsi désir d’oeuvre et support littéraire.

• Choix d’une notion par élève dans la liste proposée en lien avec la conception de voir ou d’être vu dans le contexte familier et quotidien de la chambre.Réalisation d’esquisses et de croquis rapides des projets, liste des matériaux et objets nécessaires à la réalisation. Elaboration du dispositif de présentation, prise en compte du lieu d’exposition et réflexion commune afin de déterminer les moyens nécessaires à une cohésion plastique liée à la cohabitation en un seul espace de plusieurs réalisations.

Réalisation(s) exposée(s) : L’art en chambre, travaux d’élèves, 2019.
L'exposition des travaux des élèves a lieu à la Fondation espace écureuil pour les collèges et lycées (du 9 mai au 15 juin 2019)